It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Ce qu'il y a de génial avec les jeux vidéo, c'est qu'ils vous permettent de vivre des choses impossibles dans la vraie vie : batailles épiques, fusillades intenses, exploration spatiale, tout est possible.

L'une des expériences les plus attirantes dans ce domaine, c'est de jouer les agents secrets, accomplir des missions en toute discrétion et arrêter les méchants dans le silence le plus total. Voilà une sensation qu'il vous sera difficile d'éprouver dans la vraie vie (sans risquer d'y rester !) et qui rend les jeux d'infiltration encore plus jouissifs.

La sortie de la saga des Metal Gear sur GOG.COM offre l'excuse idéale pour passer en revue les plus grandes séries d'infiltration. Découvrez-les ci-dessous !



Hitman
Peu de stars du jeu vidéo sont aussi reconnaissables que l'Agent 47 : costume sur mesure, crâne rasé, code-barre tatoué. La série des Hitman reste un succès depuis deux décennies, et à raison, puisque c'est un excellent jeu d'infiltration !

En plus de disposer d'une variété d'armes et de gadgets, l'agent que vous incarnez peut enfiler les vêtements de ses victimes, et ainsi pénétrer dans des lieux qui lui seraient autrement inaccessibles. Mais surtout, n'oubliez pas de planquer les corps ! Un vieux congélo ou un placard feront l'affaire. Espérons juste que la bonne n'ira pas y mettre le nez pour une raison obscure.



Thief
Si enfiler un costard et manier un flingue ne sont pas votre tasse de thé, alors penchez-vous plutôt sur la série des Thief. Ce titre d'infiltration en vue subjective vous permet d'incarner un voleur à travers une variété d'environnements variés.

De nombreux gadgets vous aideront dans cette aventure, alors soyez créatif tout en restant silencieux. Vous n'avez peut-être pas de flingue, mais vous avez un arc pour éliminer les gardes et des flèches d'eau pour éteindre les torches qui pourraient révéler votre présence.

C'est en somme un gameplay unique, une atmosphère sombre à souhait, un monde d'inspiration steam-punk et un scénario très poussé qui ont fait le succès de la série des Thief.




Dishonored
Dans le registre des jeux d'infiltration un rien lugubres Dishonored vous plonge dans une ville industrielle rongée par la peste. Vous y incarnez un homme accusé du meurtre d'une figure politique importante et vous devrez manier une grande variété d'outils pour prouver votre innocence.

L'une des différences de Dishonored par rapport aux autres jeux de cette liste, c'est l'utilisation d'éléments magiques. Grâce à des pouvoirs que vous débloquez et améliorez au fil de votre progression, vous trouverez à coup sûr de nombreux moyens de résoudre les problèmes et vous débarrasser de vos ennemis.



Splinter Cell
Vous incarnez ici Sam Fisher, un agent secret au sommet de son art, qui évolue dans l'ombre. Votre mission, si vous l'acceptez (et nous vous conseillons de le faire !) est d'empêcher une guerre.

Splinter Cell regorge de gadgets technologiques et, plus important encore, compte sur votre maîtrise de l'obscurité pour rester hors de la vue de vos ennemis. Le jeu propose un photomètre indiquant si vous êtes détectable et vous offre le plaisir tout particulier d'observer vos congénères depuis l'obscurité, sans qu'ils n'aient conscience de votre présence.



Metal Gear
Aucune liste de jeux d'infiltration digne de ce nom ne pourrait omettre ce grand classique. Metal Gear a littéralement transformé le jeu vidéo et fait découvrir aux joueurs un univers où l'infiltration et l'espionnage intègrent un scénario haletant.

Il offre également une grande liberté de jeu : vous pouvez en effet mener à bien les missions de plusieurs manières, que vous fonciez partout en mode bourrin ou que vous préfériez vous cacher sous un carton pendant que les gardes passent, dans Metal Gear Solid, ce choix vous appartient.

Si vous aimez les gameplay cohérents, les scénarios ciselés et les personnages mémorables, ce grand classique du genre aura tout pour vous plaire.


Les voilà, vos cinq grandes séries et jeux d'infiltration ! Quels sont vos préférés ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Bonsoir GOG,

Pour les jeux cités, je vais simplement vous remercier pour Hitman: Absolution et la saga Dishonored que j'ai adoré découvrir =)
et moi metal gear ,thief (j'espere voir le derniers sous peu sur gog),hitman absolution (peut etre le futur hitman vu la bonne relation gog-ioi).Merci gog
Moi Dishonored et rien d'autre que Dishonored. Je vous remercierai jamais assez d'avoir amener la licence. (surtout maintenant que Bethesda appartient a Microsoft)
Concernant la série Thief Dark Project (qui reste inégalée question ambiance et immersion), ce n'est pas un univers steam-punk, mais clockwork-punk.
J'ai joué à tous les jeux cités à part Splinter Cell premier du nom (j'ai just fait Splinter Cell Conviction, dont l'unvivers "réaliste" m'a moyennement plu).

Mes gros coups de coeur restent la série Thief et Dishonored, parce que moins manichéens que les autres et plus axés sur une ambiance forte.
avatar
stardust_79: J'ai joué à tous les jeux cités à part Splinter Cell premier du nom (j'ai just fait Splinter Cell Conviction, dont l'unvivers "réaliste" m'a moyennement plu).

Mes gros coups de coeur restent la série Thief et Dishonored, parce que moins manichéens que les autres et plus axés sur une ambiance forte.
splinter conviction et blacksite je considère plus comme des spin off .Ils ont trop transformé le gameplay du jeu qui est devenu plus un gears of war like que un veritable jeu d'infiltration . Je t'invite a essayé les precedants.
avatar
stardust_79: J'ai joué à tous les jeux cités à part Splinter Cell premier du nom (j'ai just fait Splinter Cell Conviction, dont l'unvivers "réaliste" m'a moyennement plu).

Mes gros coups de coeur restent la série Thief et Dishonored, parce que moins manichéens que les autres et plus axés sur une ambiance forte.
Je n'ai moi non plus pas spécialement accroché à la série "Splinter Cell", mais il faut dire que tous ces titres mettant en scène pour la Xème fois un 'agent-spécial-étatsunien-super-secret-face-aux-méchants-terroristes' me fatiguent vite à présent...
Idem pour les "Hitman", d'autant que j'avoue n'avoir pas été emballé, d'entrée de jeu, par l'idée d'interpréter un tueur à gage...

Les trois premiers "Thief" forment une série remarquable, que j'ai récemment enchainée d'un bout à l'autre. C'est donc sur la base de souvenirs assez frais et sans déformations liées à la nostalgie que j'ai pu (re)constater à quel point la jouabilité des deux premiers avait décidément (très) mal vieilli... Par opposition au troisième d'entre eux, auquel Warren Spector est parvenu à insuffler une approche plus moderne - bon gré mal gré, puisqu'à l'instar de "Deus Ex 2", il avait été contraint à une réalisation insatisfaisante (et a fini par démissionner à cause de cela) -, moins (constamment) frustrante et nettement plus agréable de mon point de vue, quoi qu'on puisse penser de la direction artistique ou scénaristique par ailleurs. L'ensemble reste, je pense, une série-phare de l'histoire du jeu vidéo, qui vaut la peine d'être recommandée à ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'y mettre le nez.
Je n'ai par contre pas du tout joué à la dernière mouture, celle de 2014, beaucoup plus fraichement reçue par la majorité des joueurs...

... Pas plus que je n'aie pour l'instant pu prendre le temps de lancer les "Dishonored", pourtant réputés. Mais l'idée me tente bien, donc il y a de bonnes chances pour je m'y colle d'ici à mon décès ^^...

A noter, pour les amateurs du genre, qu'il existe de nombreux autres jeux ayant exploité le filon de l'infiltration au fil des ans. Pour n'en citer qu'un, "Stolen", en 2005, proposait d'incarner Anya Roumanov, une voleuse de haut vol, au gré d'une intrigue moderne dont l'atmosphère rappelait le film "Haute voltige" (avec Sean Connery et Catherine Zeta Jones). Peu de niveaux de jeu, lesquels étaient toutefois assez longs et formaient une trame prenante, d'inspiration très cinématographique - l'ensemble du scénario aurait tout à fait pu correspondre à un simple épisode d'une série TV appelée à durer -, soutenue par une bonne bande son - tapez "Stolen OST" sur Youtube et vous verrez... - et une jouabilité plutôt ouverte, relativement peu violente - ce qui est plaisant, pour changer -, qui, entre de nombreux gadgets et façons plus ou moins discrètes de procéder, donnait vraiment l'impression de de vivre un casse de haut niveau. Je doute que le titre débarque prochainement sur Gog - trop peu connu -, mais il demeure facile à dénicher, ne serais-ce que sur des sites d'occasions...
Post edited September 28, 2020 by Zaephir-Moth
@Zeaphir-Moth

Décidément tu me fais découvrir plein de jeux qui sont passés sous mon radar. J'ignorais totalement l'existence de Stolen, et la thématique me plait beaucoup. J'irai voir si le jeu est en "Community Wishlist" sur GOG, si oui je voterai pour son arrivée ici. Sait-on jamais, on est pas à l'abris d'une bonne surprise !

Si tu aimes avoir le choix de l'approche violente ou non, tu vas adorer les Dishonored qui clairement peuvent se terminer en 100% pacifique, ce qui est très satisfaisant et en plus ça rajoute pas mal de challenge dans certains niveaux.
Et jouer de manière pacifique ou violente a un impact sur le monde du jeu, ce qui est une idée vraiment intéressante.

Je pourrais aussi te recommander les 2 Styx (Master of Shadows et Shards of Darkness), disponibles aussi sur GOG, qui permettent aussi une approche subtile de l'infiltration.

Edit: Thief (2014) a été pour ma part une très bonne surprise, et niveau level design il se rapproche beaucoup de Thef: Deadly Shadows, avec quelques bonne idées en terme de gameplay qui rendent le jeu très plaisant à parcourir, de mon point de vue évidemment.
Post edited September 28, 2020 by stardust_79
avatar
stardust_79: @Zeaphir-Moth

Décidément tu me fais découvrir plein de jeux qui sont passés sous mon radar. J'ignorais totalement l'existence de Stolen, et la thématique me plait beaucoup. J'irai voir si le jeu est en "Community Wishlist" sur GOG, si oui je voterai pour son arrivée ici. Sait-on jamais, on est pas à l'abris d'une bonne surprise !

Si tu aimes avoir le choix de l'approche violente ou non, tu vas adorer les Dishonored qui clairement peuvent se terminer en 100% pacifique, ce qui est très satisfaisant et en plus ça rajoute pas mal de challenge dans certains niveaux.
Et jouer de manière pacifique ou violente a un impact sur le monde du jeu, ce qui est une idée vraiment intéressante.

Je pourrais aussi te recommander les 2 Styx (Master of Shadows et Shards of Darkness), disponibles aussi sur GOG, qui permettent aussi une approche subtile de l'infiltration.

Edit: Thief (2014) a été pour ma part une très bonne surprise, et niveau level design il se rapproche beaucoup de Thef: Deadly Shadows, avec quelques bonne idées en terme de gameplay qui rendent le jeu très plaisant à parcourir, de mon point de vue évidemment.
No problem... My pleasure ! Il y en aurait d'autres à ajouter d'ailleurs - les Russes sont notamment très forts pour développer des titres originaux dont personne n'a généralement entendu parler -, mais ce n'est pas la quantité de jeux qui manque ^^. Plutôt le temps libre pour les finir ! Autant ne pas trop en citer en même temps...
Et merci pour tes suggestions... Je n'ai pas joué aux "Styx", savais qu'ils étaient sortis sur Gog, mais avais apparemment oublié l'affaire - pas bon, ça, quand on commence à perdre la boule ^^. Voilà un oubli de corrigé : hop, direction la p'tite liste de souhaits... Oui, ils m'ont l'air très sympa' !
Je note également ton retour sur le dernier "Thief". Plus le temps passe et plus je me rends compte que nombre de fans d'une franchise donnée, surtout en Occident - la mentalité orientale étant souvent assez différente à cet égard -, sont très conservateurs et peu enclins à découvrir une reprise ou réinvention d'une thématique donnée. D'où le peu de succès (auprès des puristes en tout cas) de la plupart des 'reboot' de séries emblématiques du passé... Mais au fond, tout comme (il y a une vingtaine d'années, à l'époque où les tests dans les magazines avaient davantage d'importance) j'avais fini par déduire que les titres les moins bien notés avaient de grandes chances d'être les plus originaux du lot (!), il semble que le manque d'enthousiasme envers ces nouvelles versions soit justement synonyme d'audaces ou d'innovations potentiellement plaisantes... Je me note qu'il faudra peut-être y mettre le nez, merci !